Les actes criminels posé par certains habitants de Nyangezi créent la terreur et porte atteinte à l’image de cette entité.
Les auteurs de ces actes animés de mauvaise foi tabassent, étranglent et plusieurs autres actes criminels à leurs sembles. Depuis un certain temps, cette pratique a sensiblement pris de l’ampleur et crée de la frousse dans le chef de la population.
Un groupe de gens a délibérément décidé de mettre fin à la vie de Madame Georgette très connue sous le nom de JORO qui était une malade mentale.
Cet acte incivique a eu lieu le samedi 8 juin 2024 dans le village Mushego en groupement de Karhongo/Nyangezi.
La société civile sous noyau de Karhongo/Nyangezi condamne fermement cette pratique. La vie est sacrée et nul n’a le pouvoir de l’arracher à l’autre.
Dans une interview exclusive accordée à la radio communautaire la Colombe Fm, le président de cette structure citoyenne Maître Noël BALEKE CAMBALA veut voir la justice dire le droit car la plus part des cas de justice populaire, quelques auteurs et leurs associés sont bien connus et déférés devant la justice.
« Je suis consterné de voir que des cas de tuerie sont devenus courants à Nyangezi. Une femme connue sous le nom de Joro a été tuée hier le 08 juin par d’un groupe de gens et pourtant elle a avait un problème psychique. Les auteurs de ces actes criminels sont souvent connus. Ils doivent comme c’est le cas de cette pauvre dame être sévèrement puni conformément à la loi…» s’est indigné Me Noé Baleke Cambala.
Pour rappel, en date du 29 mai 2024, Madame BADERHA Josline M’GWABALUKA connue sous le sobriquet de MUNDULI a été fouetée à mort par certains membres de sa famille de suite d’un conflit foncier.
Les présumés auteurs de ce cas sont détenus à la prison centrale du tribunal de paix de Walungu.
Tandis que les présumés auteurs de la mort de madame Georgette sont présentement détenus au cachot de la Police Nationale Congolaise à Nyangezi.
Ezéchiel MUSHAGALUSA