Un jeune homme d’une trentaine d’années a échappé à la justice populaire ce 17 mars 2024 dans le village Bwashungu à Kahinga dans le groupement de karhongo/Nyangezi en territoire de Walungu au Sud-Kivu.
Selon notre groupe de d’écoute basé dans ce coin, ce jeune a été surpris dans un champ de maniocs en plein vol par la sentinelle d’un champ voisin.
À en croire notre source, cette dernière a alerté la population qui l’a récupéré. Il a été chicotté inconsciemment puis sauvé de justesse par Kabarati Namukarani, chef de ce village arrivé quelques minutes plus tard.
Sur place, le responsable de cette entité a demandé à ses administrés de toujours éviter de se rendre justice.
« Vous devez éviter ces agissements car ils sont punissables par la loi. Il faut plutôt recourir immédiatement aux services de sécurité les plus proches afin que la victime réponde de ses actes, » a-t-il lâché dans la foule.
Ces propos sont soutenus par l’article 16 de la constitution de la République Démocratique du Congo qui indique que la personne humaine est sacrée et l’État a l’obligation de la respecter et de la protéger (…)
Notre source indique que la victime n’est pas à son premier forfait, elle est toujours sauvée dans les mêmes circonstances.
Les jeunes de cette entité située à plus de 5 Km du centre commercial de Munya plaident pour l’installation d’un poste de la PNC dans ce village afin de prévenir des éventuels cas de justice populaire et la protection de la population et ses biens.
BYAMUNGU MASIME, G.E KAHINGA