L’honorable Norbert Basengezi Katintima vient de tenir à sa promesse.
Ce lundi 22 avril 2024, il vient de libérer une somme de 4 000$ pour la réhabilitation du pont Kansise en état de délabrement très avancé.
Ce pont sur la rivière portant le même nom est situé dans le groupement de Karhongo. Il sépare la chefferie de Ngweshe à celle de Kaziba en territoire de Walungu.
Comme promis, la libération de cette somme d’argent a eu lieu en présence des certains notables de Karhongo/Nyangezi.
En position des forces nécessaires pour l’exécution des travaux, l’intérieur François Borauzima Muzerwa confirme le début des travaux à partir de ce
mardi 23 avril 2024.
Depuis le dernier trimestre de l’année 2023, ce pont avait commencé à perdre petit à petit une partie du béton au milieu jusqu’à créer un trou béant. Il rendait la passage difficile surtout aux petits véhicules.
Des médias, la société civile et des notables locaux ont alerté sur cet état pour une éventuelle intervention urgente afin de limiter les dégâts. Plusieurs cas d’accidents ont été enregistrés sur cette infrastructure routière.
Sur ce pont passent des véhicules en provenance de Kaziba pour Bukavu et vice versa. Plusieurs autres vont au chantier des briques de Karhundu, à l’Institut Weza des frères Maristes, à l’ISTM/Nyangezi et à plusieurs lieux importants dans le territoire de Walungu.
Pour rappel, venu pour s’enquérir de son état de dégradation vendredi 19 avril dernier, Norbert Basengezi Katintima a promis une somme de 4 000$ pour sa réhabilitation. Ce pont jeté sur la rivière Kansise avait été construit par le Syndicat d’Initiative de Kaziba « SIKA » en sigle il y a plusieurs années passées.
Ezéchiel MUSHAGALUSA