Dans le cadre de son programme triennal « pour chaque enfant au CS BARAKA, un arbre de paix », les enfants de l’école maternelle du Complexe Scolaire BARAKA-AMIS DE LA PAIX, ont procédé à planter des arbres fruitiers dans le jardin de la radio communautaire LA COLOMBE FM de Nyangezi ce lundi 26 Janvier 2026.
Profitant de cette activité, les enfants ont effectué une visite guidée dans les installations de la radio, où les enfants ont eu l’opportunité de découvrir les différents locaux et leur utilité dans le fonctionnement de la radio.
De la salle de réception à la salle de rédaction, du speackage, à la cabine technique, ces enfants ont eu de la matière adaptée à leur niveau.

La Directrice de cette école, Madame Jeannine MUHANZI, a vivement remercié les responsables de la radio communautaire LA COLOMBE FM pour avoir accepté de recevoir ces enfants et surtout la bonne manière dont ceux-ci ont été guidés.
« C’est une satisfaction pour la réussite de cette activité aujourd’hui, nous avons amené les enfants ici pour double objectifs, marié la théorie à la pratique et la découverte. Merci beaucoup aux autorités de la radio communautaire LA COLOMBE FM pour l’accueil », s’est exprimé Madame Jeannine MUHANZI.

Le technicien en chef à la radio communautaire LA COLOMBE FM, Monsieur Faustin MUSHAGALUSA, qui a reçu ces enfants a encouragé l’initiative de cette école et celui-ci a au nom des autorités de la radio a promis de bien entretenir les arbres fruitiers plantés dans le jardin.
« C’est une grande considération pour ces gamins d’avoir choisi cet outil de communication pour offrir ces arbres fruitiers au personnel. C’est un geste fort et interpellateur aux autres structures dans la communauté. Nous allons prendre soin de ces arbres pour une bonne production. Nous saluons la bravoure et l’engagement de cette école à la protection de l’environnement et surtout d’apprendre aux enfants dès le bas âge la protection et la conservation de la nature », a-t-il indiqué.

Les enfants ayant pris part à cette activité ont déclamé quelques récitations thématiques à la paix et à la protection de l’environnement.
Rappelons que cette activité, s’inscrit dans le cadre du programme triennal initié par le Complexe Scolaire BARAKA-AMIS DE LA PAIX à Nyangezi pour l’éducation à la paix et environnemental.
Hortence Furaha



