L’Institut Africain de Leadership Agricole AALI en sigle a organisé un atelier de sensibilisation ce jeudi 21 mars 2024 au Bureau du groupement de Karhongo/ Nyangezi en territoire de Walungu au Sud-kivu.
L‘objectif de cet atelier était de sensibiliser les autorités locales de Nyangezi et ses environs sur les activités de AALI spécifiquement celles de la brigade des jeunes, et leur impact sur la communauté environnante de l’agripark afin d’avoir leur soutien.
En présence du Chef de Groupement de Karhongo, des acteurs de la société civile et des certains chefs des villages, le Directeur Technique de cette organisation, Monsieur David BUGEME a brossé sur l’aperçu historique de AALI, ses domaines d’intervention et son évolution depuis sa création.
Par ailleurs, il souligne que l’Institut Africain de Leadership Agricole AALI se trouve dans trois provinces en RDC notamment la Province de Kinshasa, Kasaï orientale et la province du Sud-kivu plus précisément à KALAMBO où se trouve son siège social.
Ce dernier souligne que AALI à travers la brigade des jeunes initié par le chef de l’État a déjà réalisé plusieurs activités. C’est notamment l’accompagnement technique et matériel des petits producteurs surtout des maïs et Soja mais aussi les éleveurs de petits bétails afin de combattre l’insécurité alimentaire dans la zone.
De leur côté, les participants ont pris l’engagement de s’approprier ces multiples projets d’intérêt communautaire et sensibiliser toutes les couches sociales afin d’assurer une bonne protection des machines qui faciliteront le bon déroulement des activités de transformation de matières premières en produit fini et d’en faire bon usage.
Dans son mot de remerciement, le Président de la Société civile force vive sous Noyau de Nyangezi, Jean Noël Baleke Cambala exhorte aux responsables de cette organisation de faire une bonne sélection de la main d’œuvre pour que ce projet puisse aboutir au résultat attendu et assurer une bonne sauvegarde de outils qui seront utilisés.
Signalons que cet activité s’est clôturé par une visite guidée à l’agripark se trouvant dans la Plantation de Marcellin Cishambo située dans le village Karhundu pour s’enquérir de l’évolution actuelle du projet.
Rédaction