Les activités socio-économiques ont été paralysées depuis le matin de ce jeudi 28 mars 2024 au centre commercial de Munya en groupement de Karhongo/Nyangezi en territoire de Walungu au Sud-Kivu.
Au-delà de la psychose généralisée, cette décision a été prise par les autorités locales et la société civile afin d’épargner la population des éventuels risques y relatifs.
En effet, des boutiques, kiosques, magazins, pharmacies et bien d’autres activités n’ont pas fonctionné. Les activités commerciales au marché central de Munya qui se font chaque jeudi et dimanche n’ont pas été effectives. Seul le transport en commun à destination de Bukavu et vice versa a été au rendez-vous mais de manière timide car les passagers ont la peur au ventre suite à cette situation.
Depuis le matin des militaires FARDC sont visibles dans tous les coins à Munya/Nyangezi pendant que leurs challengers Wazalendo se sont retranchés vers une destination inconnue.
Pour rappel, 3 personnes sont mortes, 2 blessés et un autre a eu un choc émotionnel ce mercredi 27 mars 2024. C’était de suite des échauffourées après une incompréhension entre des éléments FARDC en état d’ivresse et des Wazalendo.
HERI BAHIZIRE Gentil