Après les échauffourées qui ont eu lieu ce mercredi 27 mars 2024 entre les wazalendo et des éléments FARDC à Nyangezi qui ont fait 3 morts et des blessés, un conseil de sécurité provincial d’urgence s’est tenu à l’hôtel Rhandahi ce jeudi 28 mars 2024 pour réfléchir sur une voie de sortie.
Cette réunion a été convoqué d’urgence compte tenu de la situation sécuritaire qui prévaut dans le groupement de Karhongo/Nyangezi.
Le président de la société civile, Me Noé Baleke Cambala a donné la situation générale depuis que ces militaires FARDC sont à Nyangezi puis a formulé des recommandations.
Parmi les résolutions prises il y a notamment le remplacement des militaires actuellement affectés à Nyangezi, Kamanyola et Kaziba, la libération de 6 personnes arrêtées pendant les échauffourées avec condition de remettre les armes ravis des mains des éléments FARDC enfin la prise en charge des obsèques des victimes.
Notons que séance tenante les frais ont été débloqués et payés à l’hôpital puis les corps ont été acheminés à leurs domiciles dont 2 à Mazigiro en groupement de Lurhala et 1 enfant d’un militaire pour enterrement.
Cette séance de travail a connu la participation des autorités dont le président de l’Assemblée Provinciale, le commandant de la 33ème région militaire du Sud-Kivu, les membres du conseil provincial de sécurité dont le président de la commission provinciale de sécurité, Murhula Kahasha Albert dit FOKAMAIKE, le député provincial Espoir Mugisho Birhinjira et les autorités locales.
Le calme est revenu après cette réunion mais les activités socio-économiques n’ont plus repris sur les artères principales et dans le marché central de Munya car c’était tard dans la soirée.
HERI BAHIZIRE Gentil