La société civile environnementale et agro-rurale du congo « SOCEARUCO » antenne de Nyangezi alerte l’opinion sur l’état de délabrement très avancé que présente actuellement le pont NYAKADAKA qui relie le sous village de Rhandahi à celui de Ciziba Munya dans le village de Munya en groupement de Karhongo Nyangezi.
Selon l’esprit de cette lettre adressée au chef de village Munya Monsieur Cishoho Cikangafu dont une copie est parvenue à la rédaction de la radio communautaire LA COLOMBE ce 29 septembre 2023, les propriétaires des véhicules et motos font le lavage de leurs engins à ce lieu, une pratique qui contribue à grande échelle à la dégradation de cette infrastructure publique.
Monsieur Mashauri Masirika Xavier président de cette structure citoyenne antenne de Nyangezi demande aux autorités d’organiser des travaux communautaires et sollicite leur implication afin d’interdire cette mauvaise pratique avant que les pires n’arrivent.
Les arbres et planches placés sur ce pont ont pourri à une grande partie. A chaque traversée des engins roulants, ce pont bouge avec tous les risques possibles. Dans cet état, il présente un d’engager permanent aux usagers.
Il a, par ailleurs lancé un cris d’alarme à toute personne de bonne volonté d’apporter son assistance à la construction de ce pont qui sert plus d’un habitant du groupement de Karhongo.
Pour rappel, il y a plus d’une année que ce pont a été réhabilité par la population de Nguka, Rhandahi et Ciziba Munya par la contribution de chaque ménage sous l’initiative de la notabilité.
MURHULA MIHIGO Charles