Une équipe d’évaluateurs du bureau de consultance BERCEO a évalué le projet de la Radio Communautaire la Colombe Fm ce samedi 09 mars 2024 dans les installations de cette radio à Nyangezi, territoire de Walungu au Sud-Kivu.
L‘objectif de cette séance de travail était de mettre en lumière les changements positifs induits par le projet durant sa période d’implémentation dans la chefferie de Ngweshe et formuler des recommandations pour l’avenir.
Les parties prenantes dont les autorités, la société civile, les associations des jeunes et femmes, le personnel et les groupes d’écoute de cette radio et les autres bénéficiaires multiformes ont pris part à cette séance.
Le Directeur de cette chaîne communautaire a brossé brièvement les grandes lignes liées au projet sur la gouvernance locale et électorale.
« La Radio Communautaire la Colombe Fm a exécuté son projet d’appui à la gouvernance locale au service du développement dans la chefferie de Ngweshe de 2020 à 2022 et une année électorale de 2023 sur le processus électoral. Les activités ont consisté à la production des émissions magazine et publique, des spots éducatifs et sketches radiophoniques sur ces thématiques. Les bénéficiaires et autres parties prenantes ont contribué efficacement à la réussite de ce projet. Plusieurs changements malgré des défis ont été enregistrés donnant une piste pour la suite à une éventuelle seconde phase du projet. La SYMUF-Maison, notre partenaire de suivi a tout mis en œuvre pour des orientations stratégiques multidimensionnelles y relatives. Des aspects tels que la redevabilité sociale ont caractérisé les autorités. Ces dernières étaient souvent en face de leurs administrés pour parler des réalités de leurs milieux de vie. Je remercie sincèrement la DDC pour ses fonds et tout le monde qui a participé activement à nos activités dont les résultats sont appréciables, » a déclaré HERI BAHIZIRE Gentil.
A travers une ambiance chaleureuse, Valérien Kafira et Jonas Muzaliya ont notamment récolté les acquis, les changements induits, les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces du projet. Pendant ce temps, les participants ont formulé des recommandations à tous les niveaux afin d’améliorer dans la phase prochaine pour une gouvernance locale assise sur des bonnes bases susceptibles de changer le vécu quotidien des habitants de la chefferie de Ngweshe pour une société juste, unie et prospère.
Présents parmi les participants, les membres du groupe de soutien de la Dynamique Femme et Enfant (DFE) ont également circonscrit les activités menées en faveur des femmes et jeunes en particulier et de toute la population en général pendant cette année électorale passée. Les changements induits ont captivé l’attention des évaluateurs.
Pour rappel, pendant 3 ans la Radio Communautaire la Colombe Fm a exécuté un projet sur la gouvernance locale et l’an 2023 sur le processus électoral en faveur des populations de la la chefferie de Ngweshe en territoire de Walungu au Sud-Kivu. Ce projet est financé par la Direction du Développement et de la Coopération Suisse (DDC) à travers la Synergie des Médias pour l’Union des Forces, SYMUF-Maison de la presse.
Emmanuel BASHOMBANA