La vie communautaire présente plusieurs facettes dont la gestion de l’environnement est indispensable. Au centre commercial de Munya à Nyangezi dans le groupement de Karhongo en territoire de Walungu, les déchets sont mal gérés et présentent un danger imminent à la population. Plusieurs ménages n’ont pas d’espaces pour le stockage et pour la bonne gestion des déchets.
Étant donné que ce centre commercial n’a pas de dépotoir public, les déchets sont visibles à plusieurs endroits et dégagent une odeur nauséabonde avec un risque de transmettre des maladies à la population environnante.
Les professionnels de santé contactés précisent que ces ordures multiformes peuvent causer plusieurs maladies notamment la diarrhée, le choléra, les vers intestinaux, la fièvre typhoïde et bien d’autres.
Certains ménages se servent de la rivière Cihanda pour se débarrasser de ces déchets.
Nombreuses personnes passent leurs journées dans cette rivière soit pour la lessive ou pour l’exploitation du sable majoritairement par des femmes qui peuvent y attraper des infections.
Ces mêmes déchets de sortes confondues se stockent à certains endroits de la rivière et dans des différents collecteurs.
A la tombée de pluie, le débordement est possible avec ses risques environnementaux.
Dans une correspondance du 23 août 2023, le Président de la Société Civile Environnementale et Agro-Rurale du Congo (SOCEARUCO) noyau de Nyangezi, MASHAURI MASIRIKA Xavier a demandé l’implication des chefs des services de l’urbanisme et habitant dans le groupement de Karhongo afin de sauver des vies humaines ainsi que l’environnement qui est menacé.Il a dans cette correspondance donné l’exemple des sites impropres à la construction comme sur des collines, le long des rivières, dans des zones marécageuses qui, dans l’avenir vont causer des dégâts.
HERI BAHIZIRE Gentil