La Dynamique Femmes, Jeunes et Enfants (DFJE) organise une formation à l’intention des membres de ses groupes de soutien sur compétences pratiques pour prévenir les conflits, encourager le dialogue et promouvoir une approche non violente basée sur la justice réparatrice, la médiation et la négociation. Elle se déroule du 18 au 20 Juin 2025 à Nyangezi dans le groupement de Karhongo en territoire de Walungu au Sud-Kivu.
Selon Grâce Sifa Wakilongo, chef des programmes, pendant cette période de turbulences politique et sécuritaire au pays les membres de la communauté en particulier les femmes et jeunes doivent s’impliquer efficacement à la prévention véritable des conflits multiformes qui rongent la société. Ils doivent poser des actes concrets susceptibles de promouvoir la cohésion sociale et la paix pour une société stable, harmonieuse et prospère.
Cette même source indique que cette formation vise à :
• Renforcer les compétences techniques des jeunes et des femmes en matière de prévention des conflits à travers des outils pratiques de médiation, négociation et gestion pacifique des différends,
• Développer les capacités personnelles à travers des techniques de gestion du stress et de paix intérieure favorisant la résilience et la cohésion sociale,
• Outiller les participants à conduire des actions communautaires non violentes, en intégrant la justice réparatrice, le dialogue inclusif et la sensibilisation autour des enjeux de paix.
Grâce Sifa ajoute que lorsque les participants vont mettre en application ces acquis la communauté va développer un comportement inclusif, responsable et à prévenir véritablement des conflits qui brisent les efforts de la paix, la cohabitation pacifique et la concorde.
A cette occasion, les participants ont pris l’engagement d’oeuvrer pour la paix afin de construire une société plus meilleure qu’avant.
Notons tout de même que des ateliers de ce genre ont eu lieu également à la même date à Kamanyola, Idjwi et Luvungi grâce à l’appui financier de la Direction du Développement et de la Coopération Suisse (DDC).
HERI Gentil