La campagne de vaccination contre la variole de singe ( Mpox) a été lancée par le Médecin Chef de Zone de santé de Nyangezi, Olivier Kabarati Amani. Cette activité a eu lieu ce jeudi 25 septembre 2025 au centre de santé Munya dans la zone de santé de Nyangezi en territoire de Walungu au Sud-kivu.
Au cours de la cérémonie de lancement, cette autorité sanitaire a fait savoir que la vaccination est l’une des voies pour limiter la propagation de cette maladie dans sa juridiction sanitaire. Elle concerne toute la population sans exception.
« La campagne va prendre d’abord 10 jours à dater de ce 25 jusqu’au 5 octobre 2025 une fois cette date arrivée, la routine va être lancée le même jour pour une durée de deux (2) mois », a indiqué le Dr Olivier Kabarati Amani.
Un élément essentiel à préciser est que la piqûre de vaccin contre la Mpox est facultative, c’est-à-dire volontaire.
La communauté est appelée à se faire vacciner, en brisant le mythe de la vaccination et de toujours renforcer la communication avec les autorités sanitaires pour que la majorité de la population soit atteinte et ainsi briser la chaîne de contamination.
Pour la zone de santé de Nyangezi, la stratégie de site fixe est adopté(e) et ce dans 6 aires de santé d’abord, dans le premier temps où se trouve le vaccin contre la Mpox notamment dans les aires de santé de Kamanyola, Kashenyi, Kambara, Kaboya, Mulira et Munya.
Selon les sources de la Division Provinciale de la Santé du Sud-kivu (DPS), cette campagne concerne au premier tour 3 zones de santé parmi lesquelles on note la zone de santé de Nyangezi, Miti-Murhesa et celle d’Uvira. Cela fait suite aux cas rapportés de Mpox dans ces zones de santé précitées.
Les partenaires de la zone de santé de Nyangezi parmi lesquels REMED et ARPS étaient présents lors du lancement de cette campagne.
Étant donné que seule la vaccination ne suffit pas, Olivier Kabarati a saisi de l’occasion pour rappeler la population de sa zone de santé au respect des gestes barrières pour éradiquer définitivement la Mpox.
BULANGALIRE Patient