Trois personnes viennent de trouver la mort et des blessés dans des échauffourées ce mercredi 27 mars 2024. C’est entre des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et des jeunes Wazalendo. Elles ont eu lieu au centre commercial de Munya dans le groupement de Karhongo/Nyangezi en territoire de Walungu au Sud-Kivu.
selon les informations à notre possession, tout à commencé après qu’un militaire en état d’ivresse a refusé de payer la facture de la boisson consommée. Un jeune Muzalendo est intervenu puis une incompréhension a éclaté.
Aussitôt alertés, d’autres militaires et jeunes Wazalendo sont arrivés sur le lieu afin d’apporter secours dans chaque camp. La situation a dégénéré jusqu’à tirer des balles réelles sur des paisibles citoyens en plein marché.
Le Médecin Directeur de l’Hôpital Général de Référence de Nyangezi, Olivier Bongwa confirme la mort de ces 3 personnes(hommes), une jeune femme blessée a reçu une balle à jambe droite et une autre femme a perdu connaissance.
Ce bilan est encore provisoire car il d’une seule structure sanitaire et plusieurs balles ont retentis dans tous les sens créant une grande psychose au sein de la communauté. Toutes les activités ont été paralysées notamment le transport, la circulation, le commerce,…
La société civile locale condamne avec la dernière énergie ces actes inciviques et demande aux autorités à tous les niveaux de s’impliquer afin d’établir des responsabilités.
Me Noé Baleke Cambala invite la population à se mettre à l’abri des balles perdues et plaide pour le retrait immédiat de ces militaires à Nyangezi.
Depuis l’arrivée de ces militaires, plusieurs cas de tracasserie ont été enregistrés et les acteurs sociaux plaident au quotidien pour leur remplacement.
La situation est redevenue relativement calme tard vers 20 heures locales. La suite de la situation dans nos prochaines publications.
HERI BAHIZIRE Gentil