Vingt-trois jeunes, dont quinze filles et huit garçons âgés de 14 à 22 ans, ont bénéficié d’une formation sur les violences numériques ce 9 décembre 2025 dans le groupement de Karhongo/Nyangezi en territoire de Walungu au Sud-Kivu.
Cette activité a été organisée par l’association Amka Mwanamke ASAM asbl, l’une des organisations féminines œuvrant dans le groupement de Karhongo/Nyangezi pour la promotion des droits des femmes et leur autonomisation.
L’objectif de cette activité était d’appeler à l’action pour prévenir et éliminer les violences numériques à l’égard des jeunes, filles comme garçons.
Au cours de cette formation, les organisateurs ont abordé
« Les violences numériques ».
La facilitatrice du jour, Mme Cécile Iragi, a expliqué les différents types de violences numériques.
La Coordinatrice d’Amka Mwanamke, Mme Marcelline Naweza Lukunja, a indiqué qu’il était important de sensibiliser les jeunes de Nyangezi dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les VBG.
Les participants pour leur part ont manifesté un sentiment de satisfaction. Ils ont remercié les organisateurs de cette activité.
« Nous remercions ASAM asbl pour cette activité importante. Nous venons d’acquérir des notions sur la lutte contre les VBG. »
Cette activité s’est tenue dans la salle de réunion d’Amka Mwanamke ASAM asbl, située à Munya sur la route menant vers la Paroisse Catholique de Cibimbi-Nyangezi.
Signalons que cette activité s’inscrit dans le cadre de la clôture des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, une campagne lancée le 25 novembre 2025 et clôturée ce 10 décembre 2025.
Théophile Mudekereza




