Au total 1157 finalistes du secondaire dont 588 filles ont débuté ce lundi 24 juin 2024 les épreuves des Examens d’État dans la sous-division de l’EPST Walungu II basée à Nyangezi dans le territoire portant le même nom au Sud-Kivu.
À Nyangezi ces épreuves de la grande session de l’examen d’État édition 2023-2024 ont été lancées par le chef de groupement de Karhongo/Nyangezi au centre situé à l’Institut Weza.
Cishugi Cabwine Lungere Nyangezi Pascal a appelé les finalistes à rester concentrés sur leurs cahiers d’items pour prouver à l’État congolais les connaissances acquises durant tout leur parcours scolaire.
Notons que les finalistes filles au nombre 588 représentent 50.8%.
Pour ce premier jour, les finalistes ont fait face à l’examen de la culture générale et ce mardi ils vont répondre questions en rapport avec les cours d’options, suivront les sciences et enfin clôturer le jeudi 27 juin par les cours à caractère des langues.
Rappelons que Soixante-deux mille vingt (62 020) finalistes du secondaire participent depuis ce lundi 24 Juin 2024, à la session ordinaire de l’examen d’Etat sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu. C’est le Gouverneur intérimaire, Marc Malago qui a officiellement lancé ces épreuves au complexe Sainte Jeanne de Lestonnac. Il a appelé les finalistes à ne rien craindre, à garder une concentration et une attention particulière durant les examens.
Ezéchiel MUSHAGALUSA