Six personnes ont été tuées, dont un élément Muzalendo, et plusieurs autres ont été blessées lors des attaques simultanées attribuées aux présumés ADF dans les villages de Kasanga et Fungula Macho, à moins de dix kilomètres de Maiba, en territoire de Lubero, au Nord-Kivu.
Le bilan reste provisoire, indiquent des sources locales.
« Ces attaques ont été menées dans ces entités du secteur des Bapere la nuit du lundi au mardi 23 septembre 2025 », ont indiqué les sources sécuritaires ce mercredi 24 septembre 2025.
Selon les mêmes sources, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), appuyées par des Wazalendo, sont intervenues et poursuivent encore les assaillants. La présence militaire a empêché une débandade générale, mais une psychose persiste parmi les habitants, ajoute un acteur de la société civile locale joint par nos confrères de Lepotentiel.cd.
Il précise par ailleurs que les victimes ont été inhumées mercredi 24 septembre à Kasanga et à Fungula Macho par des volontaires de la Croix-Rouge. Le village voisin de Kenge, entièrement incendié, demeure inaccessible et n’a pas encore fait l’objet d’un bilan humain. « Le village voisin de Kenge reste, jusqu’à l’heure, inaccessible et aucun bilan humain de la région n’est établi, mais ce village a été entièrement brûlé », regrettent les sources contactées.
Pour rappel, la nuit du 8 au 9 septembre dernier, le village de Ntoyo dans le même territoire avait été frappé par une attaque attribuée aux ADF, qui avait coûté la vie à 72 personnes. À peine deux semaines plus tard, d’autres villages ont de nouveau été visés, alors que les blessures de la première tuerie ne sont pas encore refermées.
Emmanuel BASHOMBANA