Le fait s’est passé ce vendredi 29 septembre 2023 dans le groupement Banyaku, chefferie Wamuzimu en territoire de Mwenga au Sud-Kivu.
Nos sources sur place renseignent que ce camion quittait la ville de Kamituga pour Kitutu. Arrivé au milieu de ce pont, il s’est cassé jusqu’à bloquer la circulation. Des véhicules ont été immobilisés de part et d’autre de cette infrastructure d’intérêt national.
Cette situation vient s’ajouter aux calvaires multiformes que traverse la population du Sud-Kivu sur la RN2, axe Bukavu-Kamituga-Kitutu.
A cet effet, il sied de noter que cette route est dans un état de délabrement très avancé et plusieurs ponts sont au point de céder avec tous les risques possibles y relatifs.
C’est le cas du pont Zalya qui a également a cédé il y a plusieurs mois passés. Relier plusieurs coins en passant par cette route devient très très difficile.
Le cadre de concertation de la société civile de territoire de Mwenga devrait produire un rapport complet sur la situation de cette route et le soumettre au ministre national des infrastructures et travaux publics pour des travaux d’urgence.
Rebecca ASHUZA