Le Cadre de Concertation de la société civile du territoire de Mwenga a alerté, ce vendredi 14 Novembre 2025, sur le délabrement avancé du tronçon routier Mwenga-Kitutu, sur la route nationale numéro 2 au Sud-Kivu.
Dans une interview accordée à la radio la Colombe FM, cette structure citoyenne dit se joindre aux cris de l’Association des Chauffeurs du Congo (ACCO), face à la dégradation avancée de cet axe routier.
Selon lui, le mauvais état de cette route met en danger la vie des usagers, car il enregistre plusieurs cas d’accidents causant ainsi la perte humaine des usagers ainsi que des chauffeurs.
Le cadre de concertation de la société civile noyau territorial de Mwenga invite les autorités compétentes à s’investir pour la réhabilitation de cette route, et les entreprises chinoises à respecter leur cahier de charge, car elles exercent leurs activités mais sans contrepartie.
» Nous, cadre de concertation de la société civile de Mwenga, nous nous joignons à cette démarche de l’ACCO en rapport au délabrement très avancé du tronçon routier Mwenga-Kitutu sur la RN2. Nul n’ignore que l’état actuel de cette route ne facilite plus aux chauffeurs la conduite des camions transportant des marchandises et autres biens pour approvisionner à temps la population de Mwenga. Beaucoup de cas d’accidents routiers enregistrés,… », a-t-il renchérit un acteur social du territoire de Mwenga.
Il sied de rappeler qu’en cette semaine, l’Association des Chauffeurs du Congo (ACCO), a alerté dans une lettre adressée au gouverneur du Sud-Kivu basé à Uvira, sur le débarquement avancé du tronçon routier Mwenga-Kitutu.
Gabriel ACIRUSHOKOLIRE




