La société civile par le biais de son Président, François Mubalama appelle la population à s’approprier le projet de drainage des marains à Mudusa pour lutter contre l’insécurité alimentaire. Il l’a dit lors d’un entretien avec le reporter de la radio la Colombe ce vendredi 14 novembre 2025.
Cet acteur de la société civile Forces Vives de Kabare affirme les travaux de drainage des marain de Nyachidera-Kabirundu, Kiko-Kamugala et Cirala-Cimpwiji, situés dans le groupement de Mudusa, territoire de Kabare, ont débuté ce jeudi 13 novembre 2025.
François Mubalama indique que ces travaux à la fois matériel et technique, s’inscrivent dans le cadre de la lutte contre l’insécurité alimentaire à travers la promotion de l’agroécologie.
Il précise que ces travaux visent à rendre exploitables plusieurs espaces marécageux longtemps abandonnés, afin de préparer et renforcer la production agricole locale et garantir une meilleure sécurité alimentaire dans la région.
» Nous disons grand merci à Food for Hungry (FH) d’avoir répondu favorablement à notre lettre de demande de soutien de drainage des marrains se trouvant dans notre groupement. Ce projet est dans le cadre de lutter contre l’insécurité alimentaire en appliquant l’agroecologie. Nous demandons à la population de s’approprier ce projet « , a-t-il confié.
Il sied de rappeler que, ce projet est le fruit d’une demande d’appui formulée par la Société civile et le Comité de Développement du Groupement (CDG) de Mudusa.
Hortence Furaha




