Le sélectionneur des Léopards de la RD Congo, Sébastien Désabre, a dévoilé sa projection pour l’équipe nationale. Sans préciser la date il s’agit de l’organisation de deux stages de préparation au profit des jeunes joueurs binationaux et ceux qui évoluent au championnat national.
Le technicien français l’a dit lors d’une conférence de presse organisée mercredi 14 février au siège de la Fédération congolaise de football.
« Une feuille de route sera prochainement mise en place. Il y aura des annonces de rassemblements de joueurs. C’est notamment un stage avec les joueurs de 19 à 25 ans de la diaspora, ainsi qu’un stage avec les joueurs locaux », a annoncé Sébastien Désabre.
A lui d’ajouter
« On est en train de chercher une date pour organiser un stage avec les joueurs locaux et d’Afrique pour redémarrer l’évaluation de ces athlètes dans le cadre de la sélection A et A’ », a-t-il conclu.
Visées de ces stages
Considéré comme une pépinière, ce stage permettra à Sébastien Désabre et son staff de suivre de près de jeunes footballeurs prometteurs, aussi bien à l’étranger que localement.
Dans l’avenir si leur profil convient, certains pourraient être sélectionnés dans l’équipe A de la RD Congo. Avec cette initiative, le pays mise clairement sur la jeunesse afin d’avoir une véritable relève pour son futur sur la scène internationale.
A part Kinshasa et Lubumbashi va-t-il sélectionner d’autres joueurs dans les provinces restantes ? une interrogation dont la réponse affirmative serait une occasion d’or à plusieurs meilleurs joueurs des nombreuses provinces du pays.
Grâce à cette initiative, la RDC n’aura plus assez de la peine à trouver des joueurs pour différentes compétitions.