Après une série impressionnante de 12 mois sans défaite pour l’équipe nationale de la République Démocratique du Congo (RDC), la fin c’était ce mardi 12 septembre 2023.
Les Léopards se sont inclinées face aux Bafana Bafana de l’Afrique du Sud sur un score de 1-0. C’était lors d’une rencontre amicale tendue à Orlando Stadium de Johannesburg.
La dernière défaite des Léopards remontait au 23 septembre 2022, lorsque le Burkina Faso les avait battus 1-0.
Les « Bafana Bafana » ont frappé tôt dans le match grâce à leur attaquant Lyle Foster qui a signé l’unique réalisation de la rencontre à la 25e minute. Malgré de nombreuses occasions et une domination en terme de possession, les Léopards de la RDC, ont mené par le trio d’attaque de feu composé de Silas-Wissa-Muleka, mais malheureusement n’a pas réussi à concrétiser ses opportunités.
La série de performances exceptionnelles de la RDC avait suscité l’enthousiasme parmi les fans et avait renforcé les attentes avant la prochaine Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire.
Cette équipe nationale de l’entraîneur Sébastien Desabre avait impressionné récemment avec plusieurs victoires convaincantes ainsi qu’une brillante qualification pour la CAN 2024 après une remontée spectaculaire au sein du Groupe I.
En terme de composition des Léopards, Sébastien Desabre a aligné une équipe B, avec le gardien Lionel Mpasi comme seul rescapé du onze titulaire de Kinshasa. Pour contrer le 4-2-3-1 des Bafana Bafana, le technicien français misait sur la paire Mfulu-Edo Kayembe devant le quatuor défensif Ikoko-Bushiri-Baka-Joris Kayembe et a fait confiance en l’attaque de Mvumpa, Wissa et Akolo pour soutenir l’avant-centre Jackson Muleka.
Absents lors de ce duel amical, les footballeurs Arthur Masuaku, Vital Nimba, Théo Bongonda et William Balikwisha ont regagné dimanche leurs clubs respectifs, après le match contre le Soudan.
Malgré cette défaite amère sur le sol sud-africain, les Léopards ont montré de plus à la face du monde leur éveil et leur détermination. Cette performance annonce que la RDC sera certainement une équipe qui ne laissera rien à son passage au pays des Eléphants.
Pour rappel, voici les 7 derniers matchs des Léopards de la RDC:
RDC 3 vs 0 Sierra Leone (Victoire)
RDC 3 vs 1 Mauritanie (Victoire)
Mauritanie 0 vs 3 RDC (Victoire par forfait)
RDC 1 vs 0 Ouganda (Victoire)
Gabon 0 vs 2 RDC (Victoire)
RDC 2 vs 0 Soudan (Victoire)
Afrique du Sud 1 vs 0 RDC (défaite)
HERI BAHIZIRE Gentil