Le député national Olive Mudekereza Namegabe adresse une question écrite à la gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC). Elle est motivée par la situation des coopératives d’épargne et de crédit mais aussi des institutions de microfinance.
Selon cette correspondance, l’initiateur se base sur les articles 138 de la constitution et 180 du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale qui lui confèrent la possibilité et le droit y relatifs.
Dans sa lettre de transmission du 07 janvier 2025, le Prof. Issac Jean-Claude Tshilumbayi Musawu, 1er vice-président de la chambre haute du parlement congolais prend référence à l’article 189 alinéa 3 et 4 du règlement intérieur de cette institution.
« Vous êtes tenu sous peine d’une interpellation de déposer votre réponse à l’Assemblée Nationale dans les 10 jours à dater de la réception de la présente », peut-on lire dans cette correspondance.
Cet élu de la ville de Bukavu souhaite voir la Banque Centrale du Congo rembourser aux membres des coopératives et institutions de microfinance leur argent après la faillite de ces institutions.
Les victimes sont restées pauvres et pourtant ces fonds constituaient l’espoir de leurs fortunes.
Pour rappel, plusieurs coopératives d’épargne et de crédit sont tombées en faillite dans la ville de Bukavu et plusieurs membres ont perdu leur argent. Ils font régulièrement des manifestations comme mode de réclamation.
HERI Gentil