La Chefferie de Kaziba en territoire de Walungu au Sud-Kivu a accueilli une délégation venant de l’Amérique ce mardi 23 juillet 2024. L’objectif était d’honorer la mémoire des victimes des terribles massacres perpétrés le 28 octobre 1996 à Kaziba. L’activité a eu lieu au mausolée de Kaziba.
La visite s’est déroulée en présence de Joyeux Badesire, Président de la société civile Forces vives de Kaziba, Chibine Byumanine Jean-Bosco, représentant du chef de Chefferie de Kaziba, sa Majesté Mwami N’Nakaziba, les animateurs de la société civile et les leaders locaux. Ils ont témoigné de l’importance de ce lieu de recueillement et de mémoire pour la communauté.
Cette délégation conduite par M. Juvenal Ruboneka, Directeur des programmes de Moseka actions a été touchée par les déclarations des rescapés de ces massacres perpétrés à Kaziba dont leurs coupables restent impunis. Les membres de cette délégation ont demandé justice et réparation en faveur des rescapés pour leur rendre véritablement hommage.
Dans un discours empreint d’émotion, M. Nangando, représentant des chefs de groupement de Kaziba a sollicité l’engagement indéfectible du gouvernement congolais à promouvoir les droits de l’homme et à lutter contre les atrocités partout dans le monde par le biais des visiteurs venant de l’Amérique.
« Nous ne pouvons oublier les horreurs qui se sont déroulées ici à Kaziba. C’est notre devoir de rendre hommage aux victimes innocentes et de s’engager à ce que de tels actes ne se reproduisent plus », a-t-il déclaré.
Le président de la société civile locale a remercié la délégation Américaine pour sa visite et son soutien.
« Ce mausolée est un lieu sacré pour nous, où nous venons nous recueillir et honorer la mémoire de nos proches. Le projet n’est pas encore achevé, mais nous sommes reconnaissants que la communauté internationale ne nous a pas oubliés. Ce mausolée n’a pas été initié pour faire la guerre, mais c’est juste un mémorial pour nos frères et sœurs lâchement massacrés », a lâché cet acteur de la société civile.
La communauté de Kaziba réitère son remerciement auprès du Dr Denis Mukwege pour son combat devenu une source d’inspiration pour le monde entier. Le prix Nobel de la paix, Denis Mukwege est un véritable modèle pour la paix.
Cette visite s’inscrit dans le cadre des efforts continus des citoyens du monde pour faire la lumière sur les violations des droits de l’Homme commises dans la chefferie de Kaziba en 1996 et apporter leur soutien aux initiatives de réconciliation et de justice transitionnelle.
Deograce Chombo/Kaziba