Les autorités sanitaires de la République démocratique du Congo ont déclaré une épidémie de maladie à virus Ebola dans la province du Kasaï ce 04 septembre 2025 où 28 cas suspects et 15 décès, dont quatre professionnels de santé, ont été signalés.
L‘épidémie a touché les zones de santé de Bulape et de Mweka où les autorités sanitaires ont mené des investigations à la suite des cas et des décès signalés, accompagnés de symptômes tels que fièvre, vomissements, diarrhée et hémorragie. Des échantillons analysés le 3 septembre à l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) à Kinshasa ont confirmé qu’il s’agit bel et bien de la maladie à virus Ebola.
Une équipe nationale d’intervention rapide, à laquelle se sont joints des experts de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en épidémiologie, prévention et contrôle des infections, laboratoire et gestion des cas, a été déployée dans la province du Kasaï afin de renforcer la surveillance, le traitement et la prévention et le contrôle des infections dans les établissements de santé.
Des experts provinciaux en communication des risques ont également été déployés pour sensibiliser les communautés et les aider à comprendre comment se protéger.
De plus, l’OMS a livré deux tonnes de fournitures, notamment des équipements de protection individuelle, du matériel de laboratoire mobile et des équipements médicaux. La zone est difficile d’accès, nécessitant au moins une journée de route depuis Tshikapa, et les liaisons aériennes étant rares.
« Nous agissons avec détermination pour arrêter rapidement la propagation du virus et protéger les communautés », a déclaré le Dr Mohamed Janabi, Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique.
Il a ajouté :
« Forts de l’expertise de longue date du pays en matière de lutte contre les épidémies virales, nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités sanitaires pour intensifier les mesures de réponse clés afin de mettre fin à l’épidémie au plus vite. »
Cette 16ème épidémie est conformée par le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, Dr Roger Kamba lors d’un point de presse à Kinshasa.
« La déclaration que je fais aujourd’hui procède sur la rigueur des faits, la clarté scientifique et une chaîne complète d’investigation… C’est pour cela que j’annonce officiellement, au nom du ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, la résurgence de la maladie à virus Ebola, de la souche Zaïre, dans la zone de santé de Bulape dans la province du Kasaï », a déclaré le Dr Roger Samuel Kamba.
Le ministre a également appelé la population à respecter les mesures de prévention :
• Signaler tout cas suspect via le numéro vert 151,
• Éviter tout contact avec des malades ou des corps non pris en charge,
• Ne pas manipuler d’animaux morts,
Maintenir une hygiène rigoureuse,
• Rejeter toute forme de stigmatization.
Les équipes d’intervention et celles locales sont sur le terrain pour identifier les personnes potentiellement infectées et nécessitant des soins, et garantir la protection de tous le plus rapidement possible.
HERI Gentil