En marge de la journée internationale des droits de la femme, célébrée chaque 8 Mars, les femmes du groupement de Kaniola en Chefferie de Ngweshe, territoire de Walungu au Sud-Kivu ont célébré cette date historique en solidarité avec les leurs qui périssent dans la geurre au Nord-Kivu imposée par le Rwanda sous couvert du M23.
Le curé de la paroisse de Kaniola, l’abbé Wilfried Munyi Arhakengwa a développé le seul thème à l’ordre du jour : « Investir en faveur des femmes dans l’autonomisation, en méditation avec la situation sécuritaire dans le Nord-Kivu ».
Après exposé, les mamans qui ont pris part à cette rencontre ont eu a échangé sur ce thème et ont avoué que seuls l’unité et le dialogue, socle de développement peuvent permettre à barrer la route à l’ennemi.
Madame Marie-Jeanne M’ Rwankuba responsable des mamans de la paroisse de Kaniola et beaucoup d’autres mamans présentent à cette rencontre ont souligné que la consommation des boissons fortement alcoolisées chez les papas et jeunes est à la base de certains vices dans la société de Kaniola. Cette pratique conduit au vol, à la famine, à l’irresponsabilité et au manque de vision chez les jeunes.
Les participantes ont demandé à l’autorité coutumière de s’impliquer activement pour que la vente et la consommation des boissons fortement alcoolisées soient éradiquées.
Pour sa part le chef de groupement de Kaniola présent à cette rencontre a indiqué que sa présence témoigne son accompagnement indéfectible aux femmes dans le cadre de la promotion de leurs droits.
Après cette rencontre, une messe a été dite à la paroisse de Kaniola par le curé pour sanctionner cette journée.
Jean-Claude Nshobole, GE Kaniola