La population de Kamituga et celle de du territoire de Mwenga fait face à une flambée des prix des denrées alimentaires et autres produits de première nécessité après la suspension de la circulation au niveau de Bwahungu en territoire de Walungu sur la route nationale numéro 2, sur décision de l’AFC-M23.
Dans un interview nous accordée ce lundi 20 Octobre 2025, Serge Mwenyemali, un acteur social de la contrée appelle les autorités compétentes, notamment celles de Kinshasa de se saisir de cette question à travers la médiation qatarienne afin qu’une solution urgente soit trouvée.
Selon lui, c’est depuis plus de deux semaines que la circulation des véhicules et autres engins roulants est suspendue sur ce tronçon routier, principal axe reliant les villes de Bukavu et Kamituga.
« Il s’observe une rareté des denrées alimentaires à kamituga,la seule voie qui alimente la ville de kamituga presque en tout, c’est la RN2 , tronçon routier Bukavu-Kamituga, malheureusement qui est frappée d’une mesure de fermeture du trafic des camions qui transportent les marchandises et autres. c’est nous qui sommes victimes », dénonce-t-il
Cette rupture du trafic perturbe gravement l’approvisionnement de la cité minière et plusieurs autres localités du territoire de Mwenga, indique notre source.
« Nous sommes dans une situation très difficile, ça dépasse même les coups de balles. La famine nous agace, nous sommes enclavés en tout, nous ne savons plus ce que nous allons faire », regrette ce défenseur des droits humains.
Celui-ci appelle à la solidarité communautaire, à la modernisation des prix et le maintien de la cohésion sociale face à cette situation qui fragilise davantage les conditions de vie de la population locale.
Il sied de rappeler que, cela fait exactement quelques jours le tronçon routier Bukavu-Kamituga sur la Route nationale numéro 2, est fermé sur décision de l’AFC-M23. Certains acteurs sociaux du milieu ne cessent d’appeler les autorités compétentes à revoir cette mesure afin de soulager les paisibles citoyens enclavés dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Gabriel ACIRUSHOKOLIRE