Le Mouvement citoyen OBAPG RDC noyau de Kalonge alerte sur la hausse des cas de malnutrition et paludisme dans cette partie du territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
Dans une dépêche parvenue à la rédaction de la radio communautaire la Colombe ce lundi 5 janvier 2025, Yoweli Nyabirungu, militant de cette structure citoyenne indique que, plusieurs conséquences sont déjà remarquables dans ce milieu dont les cas de décès.
OBAPG RDC Noyau de Kalonge indique que chaque jour, une hausse inquiétante des cas de malnutrition et paludisme se rapporte dans plusieurs entités, et les enfants, femmes enceintes et les personnes âgées sont les plus victimes.
Yoweli Nyabirungu ajoute que suite à la pénurie des intrants médicaux dans certaines structures sanitaires, il est difficile de faire face à ces épidémies, voire les familles déjà appauvries par la situation qui se vit en province sont incapables de subvenir aux besoins médicaux les plus élémentaires.
« Chaque jour, une hausse alarmante des cas de malnutrition sévère et du paludisme est rapportée. Les conséquences sont déjà remarquables, des cas de décès sont enregistrés, faute de prise en charge liée à la pénurie d’intrants médicaux dans nos structures sanitaires », a-t-il alerté
Et d’ajouter :
« Cette situation est également aggravée par la fermeture prolongée de la RN3, axe routier Bukavu-Miti-Kalonge-Bunyaikiri, empêchant toute intervention ou ravitaillement humanitaire dans la zone ».
Face à cette situation désastreuse, cette structure citoyenne recommande aux autorités compétentes de tout mettre en œuvre pour un déploiement « rapide » d’aide médicale et nutritionnelle dans cette partie.
Il sied de rappeler que, cette situation est aggravée par la fermeture de la route nationale numéro 3, Bukavu-Miti-Kalonge-Bunyaikiri, empêchant toute intervention humanitaire urgente dans la Zone, précise notre source.
Gabriel ACIRUSHOKOLIRE



