Un homme vient de trouver la mort dans une justice populaire dans la nuit du dimanche 18 au lundi 19 février 2024 à Musinga, village Munanira, groupement de Mbinga-Sud, chefferie de Buhavu au Sud-Kivu.
Selon Prince Chiririmbo, Président de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile de Kalehe, il s’agit de Justin Rubanguka qui serait aperçu dans la nuit avec l’une des portes de l’ EP Nyamukubi 2, qui ont été volées en date du 09 février 2024 par des inconnus.
La population en colère a tabassé la victime. Aussitôt alertés, des éléments de la PNC sont arrivés sur place pour sauver victime, mais malheureusement de suite des ses blessures, il a rendu l’âme.
« Nous demandons à la population d’éviter les actes de la justice populaire étant donné que la loi l’interdit cette pratique. Cela efface même les traces, si des présumés voleurs sont aux arrêts, devant les juges, c’est facile de démanteler le réseau de ces hors la loi. Que l’État dote aux éléments de la PNC des matériels anti émette » a conclu Prince Chiririmbo, Président de la NDSCI Kalehe.
Pour rappel, en août 2023, une autre personne avait perdu la vie dans une justice populaire dans le même groupement.