Dans le cadre de son engagement continu envers le développement communautaire, Doris Bengibabuya, Directeur pays de l’organisation Transculturel Psychocial Organization TPO RDC en sigle, a visité la radio communautaire Bunyakiri (RCBu), ce dimanche 31 mars 2024 en territoire de Kalehe, au Sud-Kivu.
Cette visite a été l’occasion pour M. Bengibabuya de constater les progrès réalisés depuis sa dernière venue et de réaffirmer son soutien aux initiatives locales.
Des progrès visibles et des besoins persistants
« Je viens de visiter les installations de la RCBu. Il y a à croire que l’évolution est bonne, » a déclaré Doris Bengibabuya.
Selon lui, lors de sa dernière visite, le studio ne reflétait pas l’image d’un véritable studio, tant sur le plan esthétique que matériel. Aujourd’hui, il constate avec satisfaction que le travail est bien fait, il y a de l’évolution positive.
Cependant, il a également noté que des améliorations sont nécessaires, notamment en ce qui concerne la ventilation du studio.
« En arrivant dans ce studio, qui porte mon nom, je comprends déjà qu’il y a des besoins qui restent» a-t-il ajouté, soulignant son implication personnelle dans la mise en place du studio.
Formation des jeunes filles reporters
Doris Bengibabuya a annoncé l’organisation prochaine de deux formations destinées aux jeunes filles reporters de la RCBu, portant sur la santé sexuelle et reproductive, la lutte contre les violences basées sur le genre, et la prévention de l’exploitation et abus sexuels. En insistant sur l’importance de l’accompagnement de ces filles qui sont initiées dans les médias.
« Dans les très prochains jours, en avril ou en mai, nous devons vraiment organiser deux formations, à l’intention des jeunes filles reporters de la RCBu. L’une devrait porter sur la santé sexuelle et reproductive, mais également sur la lutte contre les violences basées sur le genre, et la prévention de l’exploitation et abus sexuels. Elles doivent compter sur nous. Ma collègue qui gère la communication devra aussi venir ici et discuter avec elles, pour voir, au-delà de ces formations, qu’est-ce que nous pouvons apporter à leur intention. Nous allons continuer à discuter pour savoir ce qui est faisable. Mais individuellement à travers ma fille ainée qui est ici avec moi, je vais leur donner des kits d’hygiène intime qu’elles vont distribuer lors des prochaines séances des sensibilisations des adolescentes sur l’hygiène et le cycle menstruel. Elles peuvent compter sur nous » a-t-il déclaré.
Appel à la pérennisation des projets, un plaidoyer pour la maintenance et la contribution communautaire.
Doris Bengibabuya a profité de cette occasion pour rappeler les nombreux projets de TPO à Bunyakiri et a exhorté la population à s’approprier ces initiatives.
« Il n’y a pas seulement Bunyakiri qui a besoin de projets » a-t-il expliqué, en mettant l’accent sur la nécessité de maintenir les acquis et de veiller à la pérennité des réalisations.
Celui-ci a exprimé sa préoccupation quant à la maintenance des infrastructures réhabilitées, comme les routes et les bornes fontaines.
« Nous réhabilitons la route. Mais est-ce qu’après il y a maintenance ? Nous avons par exemple réhabilité le kilomètre témoin, qui quitte Cinganda, du côté du marché communément appelé Buloho vers Kitchanga. Mais juste à l’entrée, quand on regarde, c’est comme si on n’avait jamais travaillé là-bas. Alors qu’il y a eu des engagements et disponibilisation des outils aratoires, la mise en place d’une barrière et une taxe… Mais ça fait mal pour nous qui faisons des plaidoyers pour mobiliser des financements, quand on réalise qu’on délaisse ces activités comme ça. Actuellement TPO est entrain de réhabiliter des bornes fontaines et même des réservoirs, au niveau de Bulambika. C’est la même chose à Karasi, Cigoma, Ramba, mais j’ai la crainte, si ça va être maintenu. Même la route qui quitte Bitale vers Muyanjiro » note-t-il.
Et d’interpellé la communauté à prendre en charge la gestion de ces ressources :
« J’interpelle la communauté à s’approprier, non pas seulement les activités de TPO mais également d’autres acteurs qui interviennent dans la zone,» a-t-il déclaré.
Soutien à la radio et à la cohésion sociale.
Enfin M. Bengibabuya a encouragé la population à soutenir la radio communautaire, non seulement financièrement mais aussi en utilisant cette plateforme pour promouvoir la paix et la cohésion sociale.
« Pour la radio, ce qu’elle fait, il y a moyen de se taper la poitrine que Bunyakiri a une radio, et chacun devrait se préparer à y apporter une contribution. Si l’on voulait changer ce bâtiment par exemple, il a été construit mais ne répond pas aux standards d’une radio. Sio on a un dollar dans chaque ménage, ça fera déjà 5 mille dollars, ou les associations sans but lucratif asbl en sigle, s’ils donnaient 100 dollars chacun, on aurait 10.000 dollars. Facilement dans moins de 6 mois on peut avoir un bâtiment qui répond aux normes, » croit-il en appelant la population à une contribution collective pour améliorer les installations de la RCBu.
Satisfaction pour le Directeur.
Le Directeur de la RCBu, Simon Weteshi Mapenzi Mihona, salue cette visite du Directeur pays de TPO RDC, et appelle d’autres notables à faire pareil.
« C’est pour moi l’occasion de demander à d’autres notables de la zone et les membres de la communauté d’imiter les actions de Monsieur Doris qui accepte souvent de nous venir en aide. Cet outil qui est au service de la communauté devrait bénéficier de beaucoup d’appui, en premier lieu des membres de la communauté. Parce que c’est leur radio, c’est la radio qui les sert du jour le jour. Aussi, de s’approprier l’initiative ou l’idée émue par le Directeur de TPO, de pouvoir moderniser ce bâtiment ici, dans lequel nous travaillons » déclare-t-il.
Et d’ajouter :
« Je pense que nous avons la possibilité, sans attendre les bailleurs de fonds. C’est pour moi aussi l’occasion de l’annoncer, lorsque les membres de la communauté accepteront que nous puissions changer l’image de ce bâtiment, nous aussi comme équipe de gestion, nous apporterons notre contribution. Pour qu’ensemble nous voyions comment nous pouvons redorer l’image de ce grand outil de communication. Comme on a ce pylône construit par la coopération suisse. Nous voulons aussi que nous puissions prouver à ce bailleur de fonds que nous avons le souci de mettre notre radio aux standards modernes, en construisant un joli bâtiment ici à la station de la radio ».
Rappelons que Doris Bengibabuya soutient plusieurs activités du développement dans beaucoup d’endroit de la république démocratique du Congo et dans le territoire de kalehe à travers des dons personnels et les différents projets que réalise son organisation.
Rédaction RCBu