Le week-end dernier, une pluie diluvienne s’est abattue sur la majeure partie de Bunyakiri et ses environs, en territoire de Kalehe au Sud-Kivu. Elle a causé plusieurs dégâts matériels affectant de nombreuses familles.
La Radio communautaire Bunyakiri (RCBu), qui joue un rôle essentiel dans l’information, la sensibilisation et l’éducation des populations locales, n’a pas été épargnée par cette catastrophe naturelle.
Parmi les dégâts enregistrés au sein de la RCBu, on note la destruction d’une partie de son enclos ainsi que la tente qui servait comme abri pendant les séances d’encadrement des filles membres du club des jeunes filles reporters de la radio communautaire Bunyakiri.
Ce club, créé en janvier 2023, vise à former des jeunes filles issues de milieux défavorisés aux techniques journalistiques et à leur donner la parole sur des sujets qui les concernent, tels que l’éducation, la santé, les droits humains, la paix, etc.
Le Directeur de la RCBu, Simon Weteshi, déplore ces dégâts causés par la pluie au sein de cet outil de communication communautaire, qui contribue à la promotion du développement local et à la consolidation de la démocratie.
Il lance un appel à la solidarité de toutes les personnes de bonne foi, qu’elles soient des particuliers, des associations, des entreprises ou des institutions, pour venir en aide à ce club en particulier et à la RCBu en général, en leur fournissant une autre tente qui facilite l’encadrement de ces jeunes filles, futures journalistes, vu l’insuffisance des locaux au sein de la radio.
Celui-ci souligne que toute contribution, même modeste, sera la bienvenue et permettra à la RCBu de poursuivre sa mission d’information, d’éducation et de plaidoyer au service de la population de Bunyakiri.
Pour contacter la RCBu ou faire un don, vous pouvez appeler le numéro suivant ou envoyer un courriel à l’adresse suivante : 0979950503, 0820310325 radiorcbu@gmail.com
Simon Weteshi Mihona, DG RCBu