Plus de 80 % des ménages du groupement de Ziralo, dans le territoire de Kalehe, sont touchés par la rougeole et le paludisme. Une situation aggravée par une forte pénurie d’intrants médicaux dans les structures sanitaires de la zone. L’alerte est contenue dans un document adressé à OCHA le 29 novembre 2025, et consulté par la Colombe FM ce mardi 2 décembre 2025.
Selon les informations contenues dans cette correspondance, les ménages comme les centres de santé de Ziralo font face à un afflux important de malades, dépassant largement leurs capacités de prise en charge.
Les épidémies touchent principalement les enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes, les femmes allaitantes ainsi que d’autres groupes vulnérables.
Malgré la présence de Médecins Belgique et de TPO dans l’axe Ziralo, les besoins restent énormes. Les structures manquent de médicaments et d’intrants médicaux essentiels, une situation jugée inquiétante par le chef de groupement, Maunga Tchanda 5 Christophe.
« Plus de 80 % de la population souffre de la rougeole et du paludisme. Les structures sanitaires sont débordées et dépourvues d’intrants médicaux. Médecins Belgique et TPO n’arrivent plus à répondre aux besoins. Nous demandons à OCHA d’envoyer d’autres partenaires pour soutenir Médecins du Monde et combattre ces épidémies avant que le pire n’arrive. » a-t-il déclaré.
Rappelons que les cas suspects de rougeole ont commencé à être enregistrés depuis avril dernier, notamment avec l’afflux de déplacés dans cette partie du territoire de Kalehe. Jusqu’à présent, la prise en charge reste faible.
Gabriel ACIRUSHOKOLIRE




