Le Médecin Chef de Zone de santé de Bunyakiri en territoire de Kalehe a appelé ce mardi 18 novembre, les habitants et les infirmiers au respect des règles d’hygiène pour lutter contre la propagation du virus de la rougeole qui attaque plusieurs enfants dans les 26 aires de santé.
À l’en croire, les cas suspects de rougeole sont rapportés dans les 26 aires de santé de la zone de santé de Bunyakiri. L’axe Ziralo est le plus touché suite à afflux des déplacés en provenance des groupements voisins et du territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Marcus Chiralo, Médecin Chef de Zone de Bunyakiri indique que la plupart des enfants atteints par cette épidémie sont ceux qui avaient raté le vaccin contre la rougeole et d’autres qui n’avaient pas terminé le calendrier vaccinal suite au déplacement.
Il ajoute que suite à la crise humanitaire dans la zone et la pénurie des intrants médicaux, la prise en charge est faible par les structures sanitaires de la place.
» Nous avons un problème dans la zone de santé lié à des multiples cas de rougeole qui s’observent ce dernier temps. Nous n’avons aucun partenaire qui nous ravitaille en médicaments pour lutter contre cette maladie, aucune campagne de vaccination programmée pour essayer d’éradiquer la rougeole dans la Zone de santé « , a-t-il déclaré.
Il invite cependant, les organisations humanitaires à apporter un appui et assistance médicale aux déplacés qui traversent une vie difficile.
Signalons que ce depuis le mois d’avril dernier les cas suspects de rougeole ont commencé à être signalés dans le groupement de Ziralo.
Gabriel ACIRUSHOKOLIRE




