La bagarre entre un père et son garçon se solde par une perte en vie humaine à Igoki dans le groupement de Mudusa en territoire de Kabare au Sud-Kivu.
Selon François Mubalama, Président de la société civile de Mudusa qui livre cette information à la rédaction de la Radio Communautaire la Colombe ce mardi 31 décembre 2024 indique que l’insécurité bat son plein dans le groupement de Mudusa et cette année 2024 ne finit pas dans une joie immense dans son entité.
Cet acteur de la société civile cite le cas d’insécurité dans le village d’Igoki où un enfant a poignardé son père par le couteau de suite d’une dispute aux environs 2 heures du matin de ce 30 Décembre 2024. Il précise que l’auteur de cet meurtre est déjà aux arrêts à la Police de Kasihe.
Notons par ailleurs que la cause de cet acte meurtrier n’est pas encore connue. I
Dans la nuit du 29 décembre 2024 ajoute t-il, trois voleurs ont été appréhendés dans le village de Buhozi toujours dans le groupement de Mudusa. Ces 3 gangsters semaient la terreur et braquaient les paisibles citoyens dans ce coin.
Cet activiste de la société civile déplore aussi le bracage systématique qui met la population de Nyantende, Mufunge, Kabungo et Kalangwe en mal, les enfants appelés “lambeurs” (qui font la propriété des véhicules et motos) chaque 20 heures font la loi au lieu appelé Nyamuhoza.
Ces enfants braquent les véhicules, les tricycles dit Bajaj et même les piétons ne sont pas aussi épargné.
Pour préserver un climat de paix et une sécurité durable, la société civile de Mudusa demande aux autorités de tout mettre en œuvre pour sauver la population de ces multiples formes d’insécurité qui ne laissent pas Mudusa respirer.
Patient BULANGALIRE