Dans le cadre de son projet wash exécuté dans les zones de santé de Nyangezi et Nyantende, l’Organisation Non Gouvernementale WORLD VISION dans son approche de l’ Assainissement Total Piloté par la Communauté (ATPC) vient d’organiser une séance de sensibilisation et de conscientisation de la population de la localité d’Ihemba en groupement de Mudusa dans le territoire de kabare sur les stratégies d’ assainir leur milieu de vie. L’activité a eu lieu ce vendredi 28 juin 2024 à l’église locale 8ème CEPAC IHEMBA.
Au cours des échanges, l’animatrice de l’organisation de World Vision Madame Nadine Kachiko est revenu sur les avantages de garder l’environnement propre.
« Une fois l’environnement est propre, les maladies peuvent diminuer surtout les maladies des mains salles. C’est pourquoi je vous demande de faire les travaux communautaires et que chacun se sente concerné pour lutter contre l’insalubrité. Rendons propre nos toilettes, construisons des douches et ceci va nous épargner des plusieurs maladies », a-t-elle indiqué.
De son côté Pascal Aganze, Président de la société civile du groupement de Mumosho dans la zone de santé de Nyantende remercie l’organisation World Vision de venir sensibiliser et conscientiser la population d’Ihemba sur comment assainir son milieu de vie.
« Nous remercions infiniment l’ONG World Vision pour cette séance de sensibilisation et de conscientisation de la population sur l’assainissement de notre milieu de vie. Nous allons mettre en application les enseignements reçus pour rendre salubre nos villages afin d’éviter les malades des mains sales. Je demande donc à la population de s’approprier les acquis de cette activité de grande importance » a déclaré le patron de la société civile.
Avant la clôture de cette activité, les habitants de 3 sous villages notamment Ilolero, Cibundubundu et Muyange concernés par ce projet ont formé chacun un comité qui sera chargé de suivi des activités d’assainissement et ont pris l’engagement de lutter contre l’insalubrité multiforme dans leurs villages respectifs.
Signalons que le projet Wash de World Vison est exécuté dans les zones de santé de Nyangezi et Nyantende pour une durée de 2 ans.
Charles Murhula