Après les altérations qui ont coûté la vie à 7 personnes jeudi 23 Mai 2024 dans le centre commercial de Katana en groupement d’Irhambi, territoire de Kabare, le député national Serge BAHATI MAYGENDE se dit profondément touché par la mort de ses électeurs.
Cet élu de la circonscription électorale de Kabare sans passer par le dos de la cuillère demande à la justice militaire dee sanctionner de manière exemplaire les auteurs en uniforme militaire des ces actes criminels. Il l’a dit dans un entretien avec le reporter de la radio communautaire la Colombe Fm depuis Kinshasa.
Pour rappel, ce drame mortel a commencé lorsqu’un militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) voulait rapter par force la nuit du mercredi 22 à ce Jeudi 23 mai 2024 une fille sans sa volonté ni de son père.
C’est ainsi que cet élément indiscipliné a abattu le père de la jeune fille et est décédé sur le champ.
Ce meurtre a provoqué la colère de la population civile, qui a promené le corps de la victime jusqu’à Katana-Centre.
Pour disperser la population en colère, des militaires ont tiré des balles réelles faisant 7 morts parmi les civils selon des sources locales.
La cour militaire de Bukavu siégeant en chambre foraine ce samedi 25 mai 2024 a condamné à perpétuité 4 militaires auteurs de ces actes criminels. Pendant ce temps deux autres militaires ont été acquitté.
Ezéchiel MUSHAGALUSA