La société civile du territoire de Kabare au Sud-Kivu alerte sur la recrudescence des cas de suide dans plusieurs entités. Elle a fait cette alerte à notre rédaction ce mercredi 12 novembre 2025.
Selon le Président de la société civile de Kabare, Leonidas Ntabaro actuellement dans nombreux groupements, entre autres, Irhambi-Katana, Bugorhe, Bushumba et Kagabi, plusieurs personnes décident de mettre fin à leur vie par suicide.
Cette structure citoyenne indique que ce phénomène serait lié d’une part à un désespoir provoqué par les traumatismes et l’anxiété, résultat de la précarité socio-sécuritaire. À ceci s’ajoute le manque des moyens de subsistance causé par la situation sécuritaire et économique incertaine dans la région.
La société civile appelle les habitants à faire preuve de résilience malgré les conditions de vie complexes imposées par le conflit armé qui secoue à la fois le territoire de Kabare et l’Est de la RDC en général.
« Depuis un certain temps, nous sommes en train de traverser une situation très difficile dans le territoire de Kabare. Les gens sont en train de se pendre et les cas sont légions. Il en a eu dans le groupement de Bugorhe, à Irhambi-Katana et récemment aussi dans le groupement de Bushumba. Nous demandons à la population de s’abstenir de cette pratique et revenir à la raison. La pendaison est lâcheté, ils doivent endurer les difficultés que nous sommes en train de traverser… » a-t-il déclaré.
Il appelle en outre les autorités à créer des centres d’encouragement psychocial pour les victimes et assurer la sécurité de leurs biens.
Rappelons que le groupement de Bugorhe est en tête avec quatre suivi de Bushumba, Kagabi, Irhambi-Katana avec chacun un seul cas.
Gabriel ACIRUSHOKOLIRE




