Le village de Kadjucu, en groupement d’Irhamba-Katana dans le territoire de Kabare, fait face à une hausse inquiétante des cas de Choléra, ces derniers temps. Selon les sources locales jointes par votre rédaction ce lundi 17 Novembre 2025, une dizaine de cas sont enregistrés par jour.
Selon Amos Murhula, acteur social du milieu, l’installation urgente d’un site de traitement permettrait de limiter la propagation rapide de cette maladie.
Il ajoute que, l’afflux récent de déplacés venus des zones riveraines du PNKB fuyant les affrontements, ainsi que la consommation d’eau non traitée liée à l’instabilité sécuritaire, seraient parmi les principales causes de la propagation de l’épidémie dans ce milieu.
Il indique qu’au centre de santé de Kadjucu, la pénurie d’intrants essentiels complique davantage la prise en charge des malades.
» Depuis plus d’un trimestre, nous sommes en train d’enregistrer plus de dix cas de choléra par jour, la plupart de ces cas sont en train de mourir. Dans ce mois de septembre, les cas s’aggravent par jour nous allons au-delà de quinze cas enregistrés. Cette population souffre, à part celà, il y a aussi la crise alimentaire après les récentes pluies. Nous alertons les organisations humanitaires ainsi que les personnes de bonne volonté « , a-t-il renchérit
Hormis l’épidémie de choléra, notre source précise que, la population de Kadjucu est confrontée à une crise alimentaire. Une situation qui nécessite une implication urgente des organisations humanitaires ainsi que des personnes de bonne volonté afin de venir en aide ces populations déjà appauvries par la situation sécuritaire qui se vit dans la région.
Gabriel ACIRUSHOKOLIRE




