Des hommes armés non identifiés ont attaqué deux familles dans le village Luhoko dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 août 2025 en groupement de Mudusa dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu.
Selon la société civile locale ces assaillants ont emporté des téléphones, argent et autres biens de grande valeur. Le Président de cette structure citoyenne, François MUBALAMA indique que ces bandits ont violemment torturé les victimes pendant leur opération. Il s’agit notamment des maisons appartements respectivement à Justin connu dans le milieu comme baba Rosine et Jean Claude.
Au cours de cette période de crise sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo, des cas de braquage, visites nocturnes et autres formes d’insécurité sont récurrents dans plusieurs zones.
Cependant, la société civile forces vives de Mudusa dénonce avec fermeté l’acte criminel et plaide auprès des autorités compétentes la sécurité des personnes et leurs biens.
Les autorités multidimensionnelles devraient s’impliquer pour mettre fin à cette situation qui vient accentuer le calvaire que traverse la population victime des effets de la guerre.
Ezéchiel MUSHAGALUSA