Peut être c’est un ouf de soulagement pour les usagers de l’axe routier Nyangezi-Bukavu.
Les travaux de modernisation de la Route Nationale numéro 5 (RN5) évoluent normalement. C’est le constat fait par le reporter de la radio communautaire la Colombe ce mercredi 17 avril 2024 lors d’une visite sur ce chantier en cours.
Les engins de la compagnie chinoise SYNOHYDRO 14 sont visibles sur ce tronçon et travaillent d’arrache-pied. Déjà à partir de Mumosho en allant vers Bukavu, on trouve ces machines. C’est notamment la niveleuse, et le Bulldozer pour l’agrandissement de la route à certains endroits. Parmi ces travaux on note également le traçage des caniveaux et le nivellement.
Au niveau du terrain de Kabanda il y a encore un autre Bulldozer ainsi qu’à Ishungu pour les mêmes travaux.
Après Ishungu en passant par Toyota jusqu’à Nyantende se trouve une multitude d’ouvriers qui sont à pieds d’oeuvre pour la construction des caniveaux.
Selon l’un des travailleurs qui a requis l’anonymat, cette première phase ira jusqu’au PK25 au niveau de l’entrée du Bureau Central de la Zone de santé de Nyangezi/BCZ-Nyangezi.
La deuxième au PK40 et le travaux sont au niveau de construction des caniveaux, le découpage du talus et le chaînage.
Il indique également qu’ils ont déjà commencé avec la pose des buses comme au PK13 et au PK14. Ils vont continuer à poser d’autres aux endroits ciblés a-t-il indiqué. Celui-ci ajoute en outre que bientôt ils vont poser la couche de fondation qui sera suivie de la couche de base avec un enrobé de 4 cm et la chaussée sera de 7m.
Disons que les travaux de réhabilitation de cette route avaient été lancés le 22 juillet 2023 par le ministre des ITPR Alexis GISARO accompagné d’une forte délégation gouvernementale et il fallait attendre le mois de mars dernier pour que les travaux puissent commencer et être accélérés.
Emmanuel BASHOMBANA