Le pont Bundwe jeté sur le fleuve Congo dans le territoire de Bukama (Haut-Lomami) s’est affaissé depuis lundi dernier au passage d’un camion surchargé des marchandises. Le trafic est interrompu sur la route nationale numéro 1 à cet endroit et la traversée de la population se fait par pirogue, a indiqué samedi 6 septembre l’administrateur du territoire de Bukama.
Selon la radio Okapi, l’autorité du territoire précise que ce pont est important car il relie les provinces du grand Katanga à ceux du grand Kasaï.
Une centaine de camions et motos chargés des marchandises, en provenance de Lubumbashi ou de l’espace du Kasaï, sont bloqués de part et d’autre du pont Bundwe, rapportent des témoins. Le coordonnateur de la société civile du territoire de Bukama, Augustin Monga, revient sur les circonstances de l’affaissement de cet ouvrage :
« Un camion de marque Howo poids lourd venait de Lubumbashi. Le gérant a utilisé la ruse. Il a pris les sacs des moustiquaires, il les a mis au-dessus. Et, en bas, c’étaient des sacs de ciment qui étaient remplis. Et en voulant traverser, le pont s’est effondré et le camion a échoué de passer. Nous continuons à demander au Gouvernement d’y jeter un nouveau pont qui va répondre au tonnage de ces jours-ci ».
Pour l’administrateur du territoire de Bukama, Dieudonné Salumu ce pont est conçu pour supporter une charge de 40 tonnes. Cependant, les commerçants ont l’habitude de surcharger leurs camions :
« Ce pont n’a pas la capacité de supporter beaucoup des tonnages. Nos frères commerçants ont l’habitude de charger des surplus des tonnages or le pont a été conçu pour une charge de 40 tonnes. Eux prennent des charges de 80 ou 100 tonnes ».
Selon lui, c’est pour la troisième fois que ce pont s’affaisse depuis qu’il est à la tête de ce territoire.
Rédaction