La cour militaire de la province du Nord-Kivu à l’Est de la RDC a rendu son verdict dans le procès contre les militaires de la Garde Républicaine.
Ils étaient accusés d’être auteurs du carnage qui avait causé plus de 50 morts dans une marche contre la Monusco le 30 août dernier en ville de Goma.
Dans son arrêt du lundi 2 octobre 2023, le colonel Mike Mikombe, commandant de la garde républicaine à Goma a été condamné à mort et radié définitivement des Forces Armées de la République Démocratique du Congo «FARDC».
Apart lui, trois autres militaires de deuxième classe de cette même unité ont été condamnés à 10 ans de servitude pénale principale par la cour militaire.
A cet effet, le colonel Bawili et Idriss Kabamba, un soldat de deuxième classe ont été acquittés par la justice militaire qui les jugeait depuis le 5 septembre.
Les avocats des condamnés, qui avaient plaidé pour l’acquittement dans leur réquisitoire annoncent l’intention de faire appel à l’instance supérieur où ils estiment avoir gain de cause.
Depuis cette tuerie et arrestation de certains manifestants, la population du Nord-Kivu en général et de Goma en particulier attendait impatiemment le verdict de ce procès afin d’espérer la libération de la centaine de personnes arrêtées.
A ceci s’ajoute également l’indemnisation des familles des victimes de la tuerie lors la marche du secte Messianique Wazalendo qui réclamait le départ de la Monusco le 30 août 2023.
HERI BAHIZIRE Gentil