Le Comité International de la Croix-Rouge de la République Démocratique du Congo vient de clôturer une formation de deux jours à l’intention d’une vingtaine de journalistes membres du Réseau de Plaidoyer des Médias du Nord et du Sud-Kivu. Elle a porté sur le Droit International Humanitaire du jeudi 19 au vendredi 20 février 2025 à l’Hôtel la Joie Plazza dans la ville de Goma au Nord-Kivu.
Au total 25 journalistes ont été outillés sur le reportage en période de guerre, le mandat, la mission et les activités du CICR et de la Croix-Rouge en République Démocratique du Congo.

Selon Boyongo Kaya, chargé de la communication publique le CICR cette formation vise à renforcer les connaissances des journalistes sur la Croix-Rouge rouge et le CICR afin de relayer des bonnes informations. Parmi les notions acquises, on cite notamment la mission de la Croix-Rouge et le mandat du CICR.
« La mission du CICR est la protection et l’assistance aux victimes des conflits armés et autres situations de violence et la protection du droit international humanitaire/gardien du DIH », a indiqué Monsieur Alain.
Pour sa part la Croix-Rouge de la RDC a comme mission de prévenir les maladies, soulager les souffrances et améliorer les conditions d’existence des populations les plus vulnérables, où qu’elles se trouvent sans distinction de race, de religion, ni d’appartenance politique à travers des programmes de développement communautaires durables des activités de secours, la préparation et l’intervention lors des catastrophes.

Madame Sarah l’une des facilitateurs de cet atelier a expliqué à fond le repartage en temps de guerre et le droit international humanitaire en toutes ses facettes.
Elle a indiqué que le journaliste joue un rôle important sur la manière dont le public et les communautés voient le monde.
«… Vous couvrez un événement, vous racontez une histoire, vous déterminez la manière dont le monde voit cet événement, vous avez donc l’intérêt de le faire correctement, à savoir ce que vous faites », a-t-elle renchérit.
Notons que cette formation est la première avec le CICR depuis la création de ce réseau qui regroupe 30 médias dont 15 par province.
HERI Gentil




