Des journalistes du Sud et Nord-Kivu et des membres des organisations de régulation suivent une formation depuis ce mardi 23 avril 2024 à Jerryson Hôtel dans la ville de Goma au Nord-Kivu. Elle est organisée par la Coopération Allemande GIZ en collaboration avec l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC). Cette formation de 4 jours vise à outiller ces professionnels des médias sur des notions essentielles axées sur le continuum des discours de haine et sa déconstruction.
Selon Alain Alame Kasuza, expert technique en consolidation de la paix, stabilisation et communication à la GIZ, la partie Est de la RDC est caractérisée par des conflits intra et intercommunautaires. Ils sont causés par la propagation des messages de haine et par la désinformation. Ils aboutissent aux violences qui brisent l’harmonie et la cohésion sociale.
« Nous voudrions permettre à ces acteurs des médias à comprendre comment est-ce que un discours d’incitation à la haine nait dans la société par un individu et comment il peut embraser toute la communauté et la société au travers la violence mais également comment est-ce qu’on peut détecter ces discours au travers des écrits, des vidéos, images, symboles ou des sons qui passent par les médias ou qui sont dans des formats présentiels au travers la société.
A cet effet, nous voulons outiller les participants pour qu’ils soient capables d’identifier et de détecter une mauvaise information au niveau des réseaux sociaux et cela va permettre de réduire l’impact ou la propagation des discours d’incitation à la haine », a indiqué Alain Alame Kasuza.
A lui d’ajouter que les professionnels des médias peuvent assurer la stabilisation de l’Est de la RDC. Dans ce contexte des conflits multiformes récurrents, les discours de haine ont des conséquences ravageuses au niveau de la région des Grands Lacs et surtout en RDC.
Il sied de noter que la GIZ dans son Projet « Promotion de la paix et de la stabilité dans l’Est de la RDC » est financé par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ). Il soutien des initiatives de promotion de la paix, le développement communautaire et l’égalité des sexes.
HERI BAHIZIRE Gentil