Les acteurs de la cohésion sociale sont l’ensemble des institutions, organisations et individus qui contribuent à renforcer le lien social, réduire les inégalités et favoriser le vivre-ensemble.
Voici les catégories des acteurs clés pour une bonne cohésion sociale
1. Les institutions publiques
L’État : par ses politiques publiques notamment l’éducation, la santé, le logement, l’emploi et la écurité sociale.
Les collectivités territoriales (régions, départements, communes, cellules, avenues) : à cause de sa proximité avec la population, actions sociales, culturelles et sportives.
Les organismes de protection sociale : ils s’illustrent dans le soutien financier et accompagnement des membres des communautés.
2. Les acteurs du secteur associatif
• Associations caritatives et humanitaires (Croix-Rouge, Secours populaire, asbl, etc.) : ces structures souvent locales font des aaides aux plus démunis.
• Associations de quartier et maisons de jeunes : elles font des animations, médiations et intégrations locales pour une société stable et prospère.
• ONG : elles font des actions de solidarité et inclusion à différentes échelles pour asseoir la stabilité des populations pour une société inclusive et harmonieuse.
3. Les acteurs économiques
• Entreprises : elles mettent en place des politiques de responsabilité sociétale, l’insertion professionnelle, l’injustice, l’égalité et la lutte contre les discriminations.
• Économie sociale et solidaire (ESS) : elles regroupe les coopératives, les mutuelles et les entreprises d’insertion qui apportent un appui multiforme et multidimensionnel aux communautés.
4. Les acteurs éducatifs et culturels
• Des écoles, des universités et des centres de formation : da’s ces structures locales se fait une transmission de valeurs citoyennes et d’égalité des chances pour tous les citoyens.
• Médias et institutions culturelles : ils ont un rôle très important lié à la diffusion des contenus d’une culture commune et du respect de la diversité culturelle au niveau de la base. Ils promeuvent les valeurs culturelles et traditionnelles en faveur des populations locales.
5. Les acteurs citoyens
• Habitants, familles et bénévoles : ils sont fortement impliqués dans la vie locale des populations multiples vivant dans des entités précises.
• Comités de quartier et conseils citoyens : ils encouragent et promeuvent la participation active à la démocratie locale et aux projets collectifs de tout genre pour une harmonie sociale.
Ces acteurs chacun dans son domaine contribuent véritablement à asseoir le vivre ensemble dans la diversité culturelle. Ainsi, la cohésion sociale repose sur une coopération entre l’État, les collectivités, les associations, les entreprises et les citoyens.
HERI Gentil