Deux enregistreurs neufs viennent d’être dotés ce vendredi 23 février au Club des jeunes filles reporters de la RCBu ce vendredi 23 février 2024. Cette dotation est l’œuvre de Monsieur Doris Bengibabuya, Directeur pays de l’organisation TPO RDC.
A en croire Doris Bengibabuya, ces matériels de production vont aider ces jeunes filles à bien apprendre dans le cadre de leur formation. Il promet de continuer à assister ce club pour son avancement.
« Que ces deux enregistreurs vous aident tant soit peu dans votre club. Je pense que dans les jours à venir, nous réfléchirons à ce que nous pouvons encore faire pour votre club. Je vous encourage à aller plus loin, chères petites sœurs », a-t-il déclaré.
Les jeunes filles membres du club disent ressentir une grande joie et remercient chaleureusement le donateur.
« Nous exprimons notre profonde gratitude à Monsieur Doris Bengibabuya, Directeur pays de TPO RDC, qui, une fois de plus, fait preuve de générosité envers notre club en nous fournissant deux enregistreurs neufs. Qu’il soit abondamment béni », a déclaré la jeune fille reporter MuzuriKwabo Kaindo Ruphine.
Celle-ci ajoute que les jeunes filles reporters de la RCBu ont besoin du soutien de personnes physiques et morales afin de pouvoir acquérir des matériels leur permettant d’apprendre dans des conditions optimales.
« Nous sommes 40 apprenantes et nous disposons seulement de deux enregistreurs. Il serait préférable d’en avoir autant que possible, idéalement un par personne, pour faciliter notre apprentissage. C’est pourquoi nous lançons un vibrant appel à tous les membres de la communauté, ainsi qu’aux organisations gouvernementales et non gouvernementales, afin qu’ils viennent à notre aide, car notre club a besoin de nombreuses choses », plaide-t-elle.
La dotation de ces deux enregistreurs par Doris Bengibabuya, fait suite à celui que son organisation avait faite en avril 2023, en assurant le transport aller-retour des journalistes et autres invités lors de la célébration de la journée internationale des jeunes filles dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication, de Bukavu à Bunyakiri.
Créé en janvier 2023, le Club des filles reporters de la Radio Communautaire Bunyakiri (RCBu) offre aux jeunes filles l’opportunité de se former et de participer activement au domaine du journalisme, afin de combler le manque de représentation féminine dans le secteur du journalisme local.
Il a déjà plusieurs réalisations à son actif, notamment la formation de 40 jeunes filles membres du club sur les notions du journalisme, ainsi que l’organisation de plus de 5 séances de sensibilisation des jeunes filles adolescentes, notamment dans des écoles de la place, sur la prévention des violences basées sur le genre et l’hygiène menstruelle.
Aujourd’hui , les jeunes filles reporters de la Radio Communautaire Bunyakiri plaident pour le renforcement des capacités dans la lutte contre les violences basées sur le genre, les techniques de dénonciation des abus sexuels, ainsi que la dotation de matériels de production (ordinateurs, enregistreurs, caméras et autres)
Simon Weteshi Mihona, DG RCBu