Un nouvel incendie mortel dans l’avant-midi de ce samedi 13 juillet 2024 vient d’ôter la vie à trois enfants d’une même famille sur avenue Pesage non loin de l’Institut Bya’ene, quartier Nyalukemba dans la commune d’Ibanda à Bukavu dans la province du Sud-Kivu.
Selon nos sources les victimes de cet incendie meurtrier avaient l’âge qui varie entre une année à 5 ans de naissance.
Ces mêmes sources indiquent que ces enfants ont été surpris par les flammes et n’ont pas eu de secours pour sortir de ce feu dévorant. Ils ont été asphyxié. L’origine du feu n’est pas encore connue.
Cette information est confirmée par la société civile du quartier Nyalukemba. Elle précise que les parents de ces trois enfants étaient absents lorsque leur maison est partie en fumée. Tous les biens de la maison ont été consumés qu’un malgré les tentatives d’éteindre ce feu.
Notons tout de même que plusieurs maisons voisines ont été calcinées et d’autres détruites pour limiter la propagation du feu.
Le bilan définitif de ce phénomène destructeur et endeuillant n’est pas encore connu.
Ce drame rappelle la nécessité de faire usage de la prudence pendant cette saison sèche. C’est notamment se rassurer que les enfants ne peuvent pas manipuler le feu à l’absence des parents et veiller à la bonne installation du courant électrique et solaire dans des maisons, causes principales des incendies dans la ville de Bukavu.
HERI BAHIZIRE Gentil