Un incendie mortel et d’origine inconnue a eu lieu dans les premières heures de ce vendredi 04 juillet 2025, sur l’avenue Virunga 1, à Bizimana, dans le quartier Panzi, commune d’Ibanda à Bukavu au Sud-Kivu. Tragiquement trois enfants d’une même famille âgés entre 1 et 7 ans, ont perdu la vie dans cet incendie dévastateur.
La société civile d’Ibanda par le biais de son président, Murhula Machumbiko Jean confirme cette information. Il indique que leurs parents grièvement brûlés ont été acheminés au Centre Hospitalier de Cahi pour des soins urgents.
« Il s’agit de trois enfants d’une même famille calcinés dans l’incendie, et les parents sont dans un état critique », a-t-il indiqué sous émotion.
Cette information est confirmée par le chef de cette avenue et indique qu’il a été alerté par des voisins. Ils ont tenté d’apporter leur secours mais en vain.
Cet événement malheureux a consumé également huit maisons y compris les biens matériels indiquent nos sources.
Le Président de la société civile adresse ses sincères condoléances aux familles victimes. Il rappelle la nécessite de la vigilance pendant cette période de saison sèche souvent caractérisée par des incendies à répétition causées par multiples aspects.
Il plaide également auprès des personnes de bonne volonté pour l’assistance des familles victimes de cette catastrophe.
Il sied de rappeler qu’un autre enfant de 7 ans a perdu la vie dans un incendie à Kadurhu dans la commune de Kadutu dans la nuit du mercredi au jeudi 03 juillet 2025 et au passage 38 maisons calcinées.
Les autorités urbaines devraient réfléchir sur une voie de sortie en termes de stratégies de prévention des cas similaires qui coûtnt la vie des plusieurs personnes et la perte en biens de valeur.
HERI Gentil