La Dynamique Femme, Jeune et Enfant (DFJE ) vient de clôturer le concours des enfants et jeunes ce samedi 4 janvier 2024 dans la salle des Pères Missionnaires de Ruzizi en commune d’Ibanda. Quatre jeunes parmi lesquels 3 filles et un garçon ont été couronnés.
Selon Georgette Nkunzi coordonnatrice de cette organisation féminine de défense et promotion des droits des femmes, « l’égalité est une question de pouvoir et d’équité. » était le thèmes de la finale. Ce concours vise à encrer les notions de base liées à l’égalité des sexes pour une société équilibrée, juste et prospère. Au cours de cette finale, deux équipes se sont affrontées. Chaque équipe était composée de quatre membres. Une pour la thèse et une autre pour l’antithèse. La cérémonie de remise des prix était triple. D’abord les 8 qui se sont arrêtés à la demi-finale ont reçu les médailles en argent. Pendant que les 8 qui sont arrivés.es à la finale ont reçu des médailles en or.
Ensuite les certificats de participation ont été remis aux quatre membres de l’équipe de l’antithèse qui sont arrivés à la finale mais qui n’ont pas gagné.
D’autres certificats de mérite ont été délivrés aux quatre membres de l’équipe qui ont soutenu la thèse et qui ont remporté la compétition.
Comme pour tous les gagnants d’une compétition, un trophée a été décerné. C’est un signe d’encouragement à toujours militer pour l’égalité des sexes dans la communauté.
Notons que la deuxième partie de la journée pleine d’émotions positives et de sens a été marquée par l’exposition des produits de l’entrepreneuriat des enfants. C’est notamment le fruit de l’occupation de ces enfants pendant les vacances pour leur autonomisation financière.
Cette activité s’est clôturée par l’échange des voeux de nouvel an entre les participants essentiellement des enfants et jeunes.
HERI Gentil