Plus de 25 femmes journalistes de radios et télévisions des territoires et de la ville de Bukavu suivent depuis ce lundi 13 mai 2024 une formation sur la gestion des plateformes digitales dont YouTube et d’autres outils de vidéo conférence. Elle se déroule à l’hôtel Witness dans la commune d’Ibanda, ville de Bukavu au Sud-Kivu.
Dans son discours d’ouverture de ses assises Dieumerci CEBWERU, assistant aux programmes au sein de l’Association des Femmes des Médias (AFEM) a demandé aux participantes d’être assidues pendant cette période de formation afin de bien acquérir des nouvelles connaissances pour épanouir leur champ d’information et une grande visibilité.
Pour ce premier jour, le facilitateur Monsieur David KEKA a outillé les participantes sur l’utilisation et la créations des contenus dont les comptes YouTube, blogs, X(Twitter) et d’autres outils de vidéo conférence à diffuser sur les réseaux sociaux. L’objectif est d’informer objectivement à l’ère du numérique la communauté dans différents coins du monde.
Les femmes journalistes ayant des compétences autant que des hommes, elles peuvent également contribuer efficacement à l’émergence de leurs maisons de presse à travers la gestion et l’utilisation du numérique dont la création des contenus susceptibles d’intéresser et informer le monde.
Cette formation va durer 4 jours soit du lundi 13 au jeudi 16 mai 2024.
Notons que cette formation intervient dans le cadre de son projet « Médias professionnels et inclusifs pour la promotion de la redevabilité sociale, la démocratie et la cohésion sociale » sous l’appui financier de la Direction du Développement et de la Coopération Suisse (DDC).
Justine Akonkwa et SIFA Epiphanie