La matinée de ce mercredi 14 février 2024 au quartier Panzi dans la commune d’IBANDA n’a pas été rose. Une vive tension a eu lieu de suite du meurtre d’un jeune garçon au nom de Fiston qui a été tué par un élément de l’ordre commis à la garde de la banque TMB succursale de l’Hôpital Général de Référence de Panzi.
Selon le président de la société civile dans la commune d’Ibanda Murhula Macumbiko, la cause réelle de cette tuerie n’est pas bien connue.
« Nous avons été alertés par des habitants du milieu dans les bonnes heures. Ils nous ont fait savoir que ce jeune homme a été tué par un policier aux environs de 2h de ce mardi 14 Février 2024. C’est non loin de cette banque dite TMB située dans l’enclos de l’Hôpital de Panzi. Cette situation nous inquiète car ne savons pas encore le vrai motif de ce meurtre », a-t-il lâché d’un air inquiétant.
D’autres sources ont cependant indiqué que ce jeune a escaladé l’enclos dans l’objectif de voler dans cette institution bancaire. C’est quand le policier a tiré immédiatement sur lui.
Les activités ont été paralysées dans certaines parties du quartier Panzi. Des barricades ont été placés sur la RN5 à la maison blanche par la population en colère. C’est précisément à la route qui mène vers l’Hôpital Général de Référence de Panzi.
A ce lieu aucun véhicule ne pouvait passer dans toutes les directions. Aussitôt alertés, les éléments de l’ordre sont intervenus pour calmer les manifestants. Ils ont tiré des balles en l’air et des gaz lacrymogènes pour disperser la foule.
Au cours de ces échauffourées, les bureaux de la TMB ont été pillés et saccagés par ces manifestants.
Rappelons qu’en date du 30 janvier, un militaire avait tué une femme à Panzi et blessé deux personnes par balles lors d’une dispute avec un conducteur de la moto tricycle.